Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux…), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire. Il informe soit la quantité d’énergie effectivement consommée, soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du logement.

La réglementation

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

  • l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire,
  • l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Cette étiquette énergie permet notamment à chaque ménage français qui achète ou loue un bien immobilier de mieux mesurer l’impact sur l’effet de serre de ses choix d’énergie et d’avoir une évaluation de sa facture énergétique.

Les consommations réelles des logements dépendent des usages et de la température effective de chauffage ; les consommations estimées ne sont pas une garantie mais permettent une comparaison objective de la qualité des logements mis en vente ou loués.

logement-selon-DPE

Un DPE est valable 10 ans * et est réalisé par un professionnel.

*Sauf cas particuliers :
Par exemple : travaux de rénovation, pose de nouvelles menuiseries ou agrandissement de pièce., nouveau dispositif de chauffage ou celui servant à chauffer l’eau, … Tout ce qui peut impacter sur la consommation énergétique.

Il sera alors nécessaire d’effectuer un nouveau DPE.

Depuis le 1er novembre 2007, chaque diagnostiqueur immobilier doit être titulaire d’une certification pour réaliser les diagnostics amiante, plomb, gaz, électricité, termites et DPE à l’occasion de la vente et de la location des biens immobiliers.

A bientôt
Hélène Marrin
07.67.09.75.22
En semaine et week-end

helene.globalimmo@gmail.com

Publicités